18 octobre 2020… le petit groupe de enfants qui, en l’église de Tarnos St-Vincent ont vécu leur première des communions accompagné par Françoise H. et le Père Pierre Eglof. Ce dimanche 25, ce coup-ci à Ondres, un autre groupe vivra la même démarche.

Ces derniers jours auront été marqués par la décapitation d’un professeur, et ls diverses réactions, prises de positions, analyses, etc. que nous avons pu voir, lire ou entendre. Il nous faut maintenant attendre que la justice fasse son travail . S’il n’est pas bon d’écrire sous le coup de l’émotion, on sent bien qu’il ya quelque chose qui ne tourne pas rond…une fois de plus… la vie en société est ainsi faite de lumières mais aussi trop souvent d’ombres et de nuits.  »Tutti fratelli...Tous frères » vient d’écrire pape François. L’expérience humaine rapportée depuis longtemps par le texte biblique, nous rappelle que si la fraternité est une promesse et un travail, elle n’a jamais été facile…on y voit malheureusement plus de meurtres que de pardon.

Dans notre XXIème siècle, les chemins de la fraternité ne sont pas plus simples qu’autrefois… Enfants d’un même Père, marqués le jour de notre baptême par cette promesse et cette responsabilité, il nous faut tenir dans la recherche de chemins justes pour que cette fraternité se vive envers et contre tout. Sachons au moins regarder les personnes et les associations qui œuvrent à cela.

Bientôt TOUSSAINT. Comme l’an dernier, nous conjuguerons ensemble la fête de Toussaint et le jour-mémoire des défunts. Ainsi au début de chaque messe célébrée, nous évoquerons le nom des défunts de l’année que nous avons accompagnés en paroisse. Les messes de Toussaint: samedi 31 octobre à 18 h à Tarnos St-Vincent; dimanche 1° novembre à 9 h 30 à Tarnos chapelle de l’Océan et à 11 h à Ondres.

A l’isolement depuis samedi dernier, mais sans symptômes graves, je ne peux que relayer les appels à se protéger et protéger ceux qui nous entourent. Continuons à prendre soin les uns des autres….Marcel