Bonsoir et/ou bonjour ! en ce troisième dimanche de Carême

 »Détruisez ce sanctuaire » c’est la parole provocatrice de Jésus alors qu’il vient de se mettre en colère pour l’honneur de son Père. En cela, il met en pratique le commandement ancien  »tu honoreras ton père et ta mère ». Et nous aujourd’hui, qu’est-ce qui nous met en colère, ou qu’est-ce qui nous indigne, pour reprendre le texte à succès, parut il y a quelques années sous la plume de Stéphane Hessel  »Indignez-vous »?

Quelques nouvelles.

Dimanche dernier, lors de la messe en famille à Ondres, nous avons contemplé Jésus le Serviteur, lorsque par exemple, il a guéri la belle-mère de Simon-Pierre qui avait la fièvre, et nos avons vu comment cette femme, une fois guérie, s’est levée pour le servir. Ainsi l’action de Jésus s’est poursuivie. Avec les familles nous nous sommes redit que nous aussi, aujourd’hui, dans les gestes tout simples de service, nous poursuivons l’action de Jésus, dans tous ces gestes que nous posons, nous sommes animés par l’Esprit du Ressuscité. Le temple de son corps(évangile d’aujourd’hui) a été détruit, mais désormais, nous sommes ensembles, le nouveau temple de Dieu, fait de pierres vivantes, comme l’écrivait l’apôtre Pierre à sa communauté. Par notre service de la vie, nous participons à la venue quotidienne du règne de Dieu.  »Notre Père, que ton règne vienne », nous participons à la construction du Royaume.

Ce matin, en ce samedi 6 mars, rencontre avec les parents des enfants susceptibles de faire leur première des communions, et en début d’après-midi avec eux qui normalement devraient faire leur profession de foi. Même si les groupes caté n’ont pu reprendre, nous avons réussi à établir un calendrier pour célébrer ces deux étapes importantes dans la vie de foi des enfants…Quant au jour de la célébration, nous restons encore en attente de l’évolution de la pandémie et donc des consignes gouvernementales qui viendront, en particulier en ce qui concerne la  »jauge » des églises.

Cette semaine, nous avons un Rendez-Vous paroissial. Vendredi 12 mars à 16 h en l’église st-Pierre d’Ondres, nous prendrons un temps de prière paroissial proposé par le diocèse, en lien avec l’itinéraire spirituel  »Va, le Seigneur est avec toi. »

Bonne semaine à tout le monde….Marcel