L’église Saint-Vincent-Diacre de Tarnos

La date de construction de l’église Saint Vincent reste très approximative, elle est situéeeglise_tarnos_st-vincent par les historiens et les architectes des monuments nationaux au XIIème siècle.

La première vocation de ce lieu, au delà de l’édifice de culte, était une commanderie hôpital des chevaliers de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem. L’église servait ainsi au XIIIème siècle à accueillir les pèlerins qui affluaient sur les routes en direction de Saint Jacques de Compostelle.

L’église Saint Vincent est marquée par l’art roman : ses murs sont épais et dégagent une certaine austérité ; le chevet à l’Est du bâtiment est lui aussi significatif de l’empreinte de ce style architectural. L’église se caractérise également par son côté fortifié et la structure de son clocher n’est pas sans rappeler celle d’un donjon.

Sur la voûte du cœur de l’église, des fresques datant du XVème siècle ont été découvertes en 1970 et inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques en 1971.

Voir historique église Saint-Vincent (Ville de Tarnos)

Horaires des messes à Tarnos Saint-Vincent (cliquez sur le lien ou sur la carte interactive)

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr